LE MARKETING STRATÉGIQUE : LA BASE DE TOUTES ACTIONS MARKETING

Marketing stratégique - actions marketing

Trop d’entreprises ne trouvent pas de valeur au marketing stratégique, le considèrent comme non prioritaire ou comme une dépense non justifiée. Elles ne voient pas l’intérêt de passer du temps dessus.

Dans le même temps, les mêmes entreprises investissent dans des moyens de production, recrutent des commerciaux, communiquent ou organisent des événements pour fidéliser des clients dont le retour sur investissement annuel n’est jamais vérifié ou pour faire de la croissance sur des marchés où il n’y a pas de places à prendre.

A défaut d’être convaincu de l’utilité du marketing stratégique, examinons 5 conséquences de l’absence d’une démarche de marketing stratégique dans l’entreprise.

Sans marketing stratégique, toutes vos opérations marketing pourrait véhiculer le mauvais message

Vous pouvez investir des budgets colossaux en campagnes marketing et ne voir aucun retour sur investissement si vous ne racontez pas la bonne histoire, à la bonne personne et au bon moment. Peu importe le budget marketing consacré si vous ne connaissez pas vos clients, leurs comportements d’achat, leurs challenges et les raisons qui pourrait les conduire à acheter vos produits ou vos services, alors ils ne viendront pas vers vous.

Souvent, lorsqu’une campagne s’avère inefficace, c’est la méthodologie qui est mise en cause quand en réalité, c’est l’entreprise qui n’a pas de stratégie marketing pour orienter les opérations.

L’absence de marketing stratégique signifie que vous n’aurez rien d’intéressant à raconter

Votre message doit être différent de celui de vos concurrents et suffisamment pour que chacun puisse remarquer cette différence. Si vous n’êtes pas « remarquables » alors vous êtes invisibles et si vous êtes invisibles aucune tactique marketing ne pourra générer des prospects.

Si une campagne ne fonctionne pas, c’est que votre discours et vos offres ressemblent à toutes celles de vos concurrents.

L’absence de marketing stratégique contribue à des tactiques marketing et commerciales qui ne fonctionnent pas ensemble

Tout le monde aime se plonger dans les blogs, le site Web, les emails, le SEO, les contenus et autres tactiques pour attirer les prospects vers de l’Inbound Marketing où alimenter une force de vente.

Lorsque le marketing stratégique est inexistant, comment aligner toutes ces tactiques vers des objectifs cohérents et les faire fonctionner en harmonie et obtenir un résultat fluide et efficace ?

Dans le cas où vous n’auriez pas de planning marketing, le manque de cohérence provoque une distorsion de vos messages, auprès des prospects comme en interne dans l’entreprise.

Sans marketing stratégique, les objectifs de chiffre d’affaires pourraient être ni réalistes ni atteignables

Si aucune stratégie marketing n’est mise en place, vos objectifs pourraient être irréalisables compte tenu du marché, de vos offres, de vos moyens ou de vos équipes.

Ce n’est pas parce ce que vous souhaitez réaliser 20 millions d’Euros l’année prochaine que vous pouvez les faire, et ce n’est pas parce que le marché affiche une croissance de 5% que vous allez en bénéficier.

Travailler le marketing stratégique permet d’identifier les écarts stratégiques, c’est-à-dire tout ce qui en interne pourrait retarder ou empêcher l’atteinte des objectifs et d’élaborer une gestion des risques opérationnels. En un mot, le marketing stratégique doit vous permettre de planifier l’entreprise, les efforts et la réduction des écarts nécessaires à l’atteinte des objectifs.

Comment, sans marketing stratégique, savoir si vos investissements en marketing sont trop élevés ou trop faibles

De nombreux articles expliquent que le budget marketing devrait être compris entre 1% et 5% du chiffre d’affaire. Oui, mais pourquoi faire et est-ce cohérent avec vos ambitions ?

Le marketing stratégique permet d’affecter les budgets en cohérence avec les objectifs opérationnels (développement de l’attractivité, création de leads, pénétration de marché, croissance élevée, animation de réseaux, etc…). Vous pourrez définir des objectifs mesurables de pour vos actions marketing et évaluer le retour sur investissement des opérations.

Construire votre budget sur cette base peut vous éviter le manque de moyen et optimiser vos dépenses marketing pour un retour sur investissement optimal.