Développement commercial

Le développement commercial est un métier à part entière qu’on ne peut pas résumer uniquement à de la prospection. Il consiste à prendre du recul et prendre de la hauteur pour analyser la situation et déterminer la meilleure alternative qui permettra d’améliorer les ventes de l’entreprise.

Pourquoi faire du développement commercial ?

  • Pour augmenter son chiffre d’affaires et son résultat
  • Ventes insuffisantes comparé à la capacité de production
  • Représenter un plus gros chiffre d’affaires pour posséder un pouvoir de négociation avec ses fournisseurs et clients
  • Pour rester aligner avec les tendances du marché

L’amélioration des ventes ne passe pas toujours par l’ajout de commerciaux, baisse des prix ou ouverture de nouveaux sites mais plutôt par des partenariats commerciaux et stratégiques ou des réseaux de distribution.

Développement commercial

Quelles étapes lors du développement commercial ?

  • Comment faire son développement commercial ? Réflexion sur l’arrêt ou le développement de certains produits et de la structure commerciale
  • À quel moment faire son développement commercial ? Se poser la question de si c’est le bon moment pour digitaliser les ventes et automatiser la force de vente. L’entreprise et la structure doivent être prêtes pour ne pas subir la croissance. Il faut donc anticiper et préparer l’entreprise en interne.
  • Gestion de son développement commercial : il dépend d’une entreprise à une autre et de ce que l’entreprise vend, à qui et à quel moment.
  • Coordination de toute l’entreprise autour d’un projet global et de sa méthodologie à employer

Qu’est-ce que Strat Engine apporte de plus ?

À travers notre expérience, nous avons travaillé dans différents modes de commercialisation : vente directe, vente indirecte, vente par internet, vente en interne, vente via des agences.
Nous travaillons aussi sur des problématiques de marchés publics et amélioration de la performance commerciale.
Strat Engine apporte une vision externe et permet d’éviter l’émotion que peut susciter le développement commercial.