Strat Engine agence marketing et digitale
Contact 02 51 99 22 42

Blog Strat Engine

Référencement naturel ou payant : faut-il allier SEO et SEA ?

Nous avons parfois tendance à opposer les stratégies SEO et SEA pour booster la visibilité d’un site internet sur Google. Il est parfois difficile de savoir pour quelle stratégie opter entre référencement naturel et référencement payant. Mais que signifient-ils vraiment ? Quels sont leurs avantages ? Sont-ils complémentaires ?

Qu'est-ce que le référencement naturel ? (seo)

Le SEO (Search Engine Optimization) est une stratégie majeure du marketing digital. Elle consiste à positionner vos contenus en bonne place dans les pages des moteurs de recherches sur des mots-clés qui sont utilisés par les internautes lorsqu’ils sont en recherches d’informations.

Lorsque la stratégie SEO est conduite avec efficacité, la marque bénéficie d’un trafic qualifié, pérenne et qui présente généralement le meilleur coût d’acquisition. Néanmoins, la suroptimisation peut conduire à l’effet inverse en étant « banni » des résultats de moteurs de recherches.

Le référencement naturel a trois piliers, la technique afin d’optimiser l’interface de votre site web qui aidera les robots de google à mieux l’analyser, le contenu qui se rapporte aux textes écrits pour votre site mais également les visuels (images et vidéos) et le netlinking pour augmenter la crédibilité de votre site. C’est l’intégration de liens hypertextes redirigeant vers des pages internes ou externes qui partagent le même domaine d’activité.

Technique

Ex : Respect des normes

Contenu

Ex : Contenu de qualité, intéressant pour optimiser le positionnement

Netlinking

Ex : Liens en provenance des sites tiers

Qu'est-ce que le référencement payant ? (sea)

Le SEA (Search Engine Advertising) consiste à diffuser des publicités ciblées sur les moteurs de recherches. Ces publicités prennent la forme de liens commerciaux qui s’affichent en général au-dessus des résultats naturels. Elles permettent aux annonceurs de gagner une visibilité non négligeable sur les moteurs de recherche par des mots-clés spécifiques.

Environ 30% des internautes cliquent sur les liens sponsorisés à la suite de leurs recherches. Si la campagne est bien orchestrée, les résultats peuvent être rapidement au rendez-vous. Vous devrez faire attention à avoir un suivi et une actualisation régulière afin d’optimiser le ROI (retour sur investissement) de vos campagnes. Enfin, la qualité de l’annonce est déterminante pour optimiser son positionnement ainsi que le budget investi.

Le SEA fonctionne avec un système d’enchères. C’est le prix maximum que pourrez mettre pour un clic vers votre site. Pour que votre annonce soit diffusé, elle doit répondre à deux critères : le seuil de qualité et une enchère minimale.

Les différences entre le seo et le sea

L’avantage du SEA est qu’il produit des résultats dès le début de votre campagne tandis que les résultats du SEO peuvent se faire sentir au bout de quelques mois. Le référencement naturel offre également un meilleur retour sur investissement sur le long terme.

C’est pour cela que le SEO à une efficacité pérenne qui va pouvoir renforcer la notoriété de la marque et la confiance des internautes contrairement au référencement payant qui s’arrête dès lors que la campagne est terminée. La stratégie SEA peut être mise en place durant une période courte telle qu’un lancement de nouveaux produits ou lors des promotions…

De plus, le SEO génère du trafic de façon naturelle, mais le budget que nécessite le SEA permet de pousser ses annonces vers une cible spécifique grâce aux options de ciblages.

Également, tous les mots-clés sont atteignables avec le SEA avec le système d’enchères. Le SEO, lui, n’offre pas la garantie de se positionner sur des mots-clés avec une forte concurrence puisqu’il demande un effort constant notamment pour la création de contenus.

Le référencement naturel et payant Sont-ils compatibles ?

Nous avons parfois tendance à opposer les stratégies SEO et SEA par leur rivalité qui amèneraient à choisir entre l’une ou l’autre. Pourtant, elles ont toutes les deux le même objectif : rendre votre site visible sur le web. Ces deux approches s’allient parfaitement afin de générer du trafic de qualité dans une stratégie SEM (Search Engine Marketing) qui intègre le SEO, le SEA et le SMO (Social Media Optimization).

Le SEA vous permettra d’obtenir rapidement du trafic en attendant que le SEO prenne le relai sur le moyen/long terme. C’est d’ailleurs une stratégie intéressante pour une jeune entreprise qui débute sur internet. La combinaison des deux vous aidera aussi à :

  • Vous positionner grâce au SEA sur des requêtes à fort volume de recherche qu’il est impossible d’atteindre via le SEO face à une concurrence trop redoutable.
  • Obtenir de nombreuses indications sur les mots-clés qui conviennent le mieux grâce au SEA mais pouvoir les réutiliser dans une stratégie SEO.
  • Multiplier votre présence sur les SERPs (pages de recherches google) à la fois en SEA qu’en SEO afin d’améliorer la confiance de l’internaute en la marque, délimiter la concurrence et augmenter le taux de clics sur vos résultats de recherche.

Vous avez besoin de conseils ? Vous avez un projet ?

PARLONS-EN ENSEMBLE !