Strat Engine agence marketing et digitale
Contact 02 51 99 22 42
NOS EXPERTISES NOS OFFRES
VOTRE PROJET

Développer vos ventes, prendre des parts de marché, améliorer votre marge...
Ce qui est important pour vous devient notre priorité

Élaborer une stratégie commerciale

Pour atteindre vos objectifs stratégiques

Vous avez des difficultés à atteindre vos objectifs stratégiques ? Le volume de vente n’est pas à la hauteur ou les moyens mis en place sont trop importants et la rentabilité n’est pas au rendez-vous ? Il est peut-être nécessaire de revoir votre stratégie commerciale ?

La stratégie commerciale d’une entreprise englobe tous les moyens marketing et commerciaux mis en œuvre pour atteindre les objectifs stratégiques que vous vous êtes fixés. C’est elle qui vous permet de conquérir de nouveaux clients, de les fidéliser et donc d’augmenter vos ventes. Elle se définit en aval de votre business model et impacte donc votre marketing-mix (prix, produit, communication, distribution, produit, relation-client). Elle implique donc : un ciblage pertinent, une analyse régulière de la concurrence et un business model précis.

Pour être efficace, il est indispensable qu’elle soit mesurable et adaptable : c’est donc un travail qui demande du temps et des compétences. Et comme toute entreprise doit se développer et augmenter ses ventes, quelle que soit la taille de votre société, construire une stratégie commerciale est incontournable.

La stratégie au cœur de votre développement d'entreprise avec Strat Engine

Pourquoi confier à Strat Engine vos projets en stratégie commerciale ?

Parce que c’est notre métier… de ne pas dire « oui » à toutes vos idées
Strat Engine : Stratégie d'entreprise complète

Des plans intégrant le digital et la communication

Strat Engine : coordination et management des équipes commerciales

Coordination de la prospection de l'avant-vente

Strat Engine : multiples ressources pour mener vos projets à bien

Des ressources d'appoints pour la durée du projet

Strat Engine : conduite de projet réalisée par un expert du digital

Un plan d'action piloté pour des résultats clés en main

Comment définir sa stratégie commerciale ?

Garder le contrôle

La mise en place d’une stratégie commerciale vous permet de développer votre entreprise en augmentant vos ventes. Elle vous permet d’anticiper les évolutions de votre marché et des besoins de votre clientèle et ainsi d’avoir un avantage sur vos concurrents. Pour être réellement efficace, elle doit répondre à des objectifs stratégiques clairement identifiés. Sans objectifs, il n’est pas possible de mesurer les effets de votre stratégie commerciale et de mettre en place des actions.

Grâce à l’élaboration d’une stratégie commerciale, vous gardez le contrôle sur votre marché et sur l’orientation stratégique de votre société. Elle doit vous permettre de répondre à la question : quel est le moyen le plus efficace pour conquérir de nouveaux clients ? Vous devez donc prendre en compte, lors de son élaboration votre segmentation, vos valeurs, votre stratégie générale, l’étude de votre marché et de la concurrence, les moyens et ressources à disposition, et bien sûr vos objectifs.

Une vision à long terme

Pour maîtriser votre orientation

Si la finalité du business plan de votre stratégie commerciale est l’augmentation de votre chiffre d’affaires, elle vous donne également une vision à long terme sur votre environnement. C’est pourquoi, il ne faut pas juste la mettre en place, mais aussi effectuer une veille concurrentielle pour pouvoir l’adapter au bon moment, par des actions ciblées, afin de conserver votre indépendance.

En maîtrisant votre marché, en étudiant ce que font vos concurrents et leur positionnement, et en étant à l’écoute des attentes de vos clients, vous êtes pro-actifs et gardez une longueur d’avance. Faut-il modifier mon offre ? Ai-je besoin de recruter pour continuer mon développement ? Si je dois recruter dans l’avenir, ai-je besoin de nouveaux locaux et à quel horizon ? Des indicateurs de suivi doivent donc être mis en place pour évaluer votre stratégie commerciale et l’adapter en cas de besoin. Votre stratégie commerciale est un outil qui vous permet de ne pas découvrir au fur et à mesure les évolutions de votre marché et, au contraire d’être un acteur qui pèse sur celui-ci. C’est vous qui avez la main sur votre développement.

Stratégie commerciale VS marketing

Quelle différence ?

Il est nécessaire de différencier une stratégie commerciale d’une stratégie marketing.

  • Votre stratégie commerciale vise uniquement à optimiser la commercialisation de vos produits ou de vos services pour augmenter votre chiffre d’affaires.
  • La stratégie marketing a un champ d’application plus vaste, car elle vise à promouvoir votre offre : elle doit démontrer à vos clients potentiels la nécessité d’acheter votre produit. Elle s’appuie sur une étude des habitudes d’achats des consommateurs et repose sur l’image que vous voulez véhiculer.

 

Votre stratégie commerciale et marketing sont intimement liées. Pour définir votre stratégie commerciale, vous devez vous appuyer sur des données marketing pour adapter votre offre aux besoins et envies de votre cible. Pour atteindre vos objectifs stratégiques (stratégie commerciale), vous devez susciter l’envie chez les consommateurs et promouvoir votre image (stratégie marketing).

À LA RECHERCHE D’UNE INFORMATION OU D’UN CONSEIL ?

CONSULTEZ NOS ARTICLES DE BLOG SPÉCIALISÉS

Comment protéger sa marge dans un environnement fortement concurrentiel ?
Lorsqu’on évoque une marge commerciale en régression, le réflexe est souvent de commencer par incriminer une concurrence « irresponsable »,...
LIRE PLUS