Strat Engine agence marketing et digitale
Contact 02 51 99 22 42

Organiser sa fonction commerciale Augmentez votre chiffre d’affaires

Un manque à gagner Pourquoi je n’atteins pas mes objectifs stratégiques ?

Vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs stratégiques alors qu’ils sont réalistes et que vous avez procédé à une analyse du marché et de la concurrence ? Vous atteignez vos objectifs, mais vous avez l’impression que l’énergie fournie par l’ensemble de votre entreprise est trop importante ? Vous pensez que le travail produit aurait dû vous apporter plus ? Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce manque à gagner.

Tout d’abord, il peut s’agir d’un problème organisationnel : vos commerciaux décrochent des commandes, mais votre structure n’arrive pas à les honorer en temps et en heure, ce qui peut vous faire perdre des clients mécontents de votre prestation. Il peut également s’agir d’un problème de force de vente : vos commerciaux sont-ils suffisamment formés ? Connaissent-ils parfaitement les produits qu’ils vendent ? Avez-vous recruté les bons profils (commercial chasseur ou cueilleur) ?

Si le problème vient de votre organisation, vous êtes certainement déjà au courant. En revanche, il est plus difficile pour un dirigeant d’entreprise d’évaluer l’efficience de son organisation commerciale.

Conduite de projet en stratégie marketing et digitale
Atteindre vos objectifs stratégiques avec Strat Engine

Pourquoi faire un diagnostic commercial ?

Avant de procéder à l’organisation de la fonction commerciale de votre entreprise, vous devez tout d’abord établir un diagnostic commercial de votre structure afin de détecter les axes d’amélioration et vos facteurs clés de succès. Il n’est pas utile, et onéreux, de tout chambouler : certains process doivent déjà être efficient. Il faut analyser et comprendre ce qui fonctionne et ce qui pêche dans votre organisation commerciale afin de l’optimiser.

Il est donc primordial de détecter comment améliorer votre organisation commerciale. La prospection est-elle suffisante ? Votre approche commerciale est-elle cohérente avec votre cible, votre typologie de client et vos modes de distribution ? Connaissez-vous suffisamment vos clients et leurs besoins ? Vos commerciaux maîtrisent-ils votre offre ? Vos produits répondent-ils à un besoin de vos clients ? Arrivez-vous à conclure vos ventes ?

Il est donc obligatoire pour une entreprise de faire un diagnostic complet de son entreprise pour être certain que la force de vente est bien le point faible de votre stratégie commerciale. Une fois ce diagnostic posé, il est temps de procéder à un audit complet de l’organisation de l’équipe commerciale et des process utilisés, afin d’atteindre vos objectifs stratégiques et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Avec Strat Engine Organisez votre activité commerciale

Pour vous accompagner dans l’organisation de votre activité commerciale, nous avons besoin de vous connaître. Nous organisons un entretien dans le but de cerner le point d’achoppement de votre stratégie commerciale. Mais nous avons également besoin de connaître votre point de vue personnel sur la situation : avez-vous une idée sur ce qui ne fonctionne pas ? Avez-vous des intuitions sur ce qu’il faudrait mettre en place pour améliorer votre fonction commerciale ? Ce premier rendez-vous constitue le point de départ de notre analyse stratégique afin d’établir un diagnostic commercial.

Le diagnostic commercial nous permet de vous proposer des actions concrètes à mettre en place pour améliorer votre fonction commerciale et augmenter vos ventes telles que : la formation de vos commerciaux à votre offre, le recrutement de profil différent (vous devez avoir des commerciaux capables d’aller chercher les clients, et d’autres capables de gérer la relation client), établir un processus de vente plus efficace, diversifier la prospection, traiter les retours de votre prospection… Mais une bonne organisation commerciale n’est efficace que si l’ensemble de votre entreprise est impliqué.

Strat Engine vous aide à créer des synergies entre votre fonction commerciale et les autres services de votre entreprise : marketing, vente, logistique, et administratif, afin d’atteindre l’ensemble de vos objectifs : la satisfaction de vos clients et l’augmentation de vos ventes. Nous mettons également en place des KPI (indicateurs de performance) permettant d’évaluer l’organisation de votre fonction commerciale.

NOS OFFRES

Tous nos clients se différencient par leurs activités, leurs marchés, leurs ambitions... Le questionnement en stratégie d’entreprise est unique, mais certaines attentes se ressemblent. Pour plus de simplicité nous avons au fil des années créé des offres qui vous parlent mieux que de grandes théories. Laissez-vous guider…

EN SAVOIR PLUS

VOUS AVEZ D'AUTRES BESOINS ?

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?

DÉCOUVREZ NOS DERNIERS ARTICLES DE BLOGS

Comment protéger sa marge dans un environnement fortement concurrentiel ?
Lorsqu’on évoque une marge commerciale en régression, le réflexe est souvent de commencer par incriminer une concurrence « irresponsable »,...
LIRE PLUS