Marketing de l’offre

Le marketing de l’offre est une clé de la réussite d’un produit, d’une gamme de produits lors de la mise sur le marché. Il permet d’assurer que le produit soit prêt dans tous ses aspects (fonctionnalités, force de vente, prix, cible) à la date de lancement prévue.

Pourquoi faire du marketing de l’offre ?

Le marketing de l’offre permet de répondre à deux grosses problématiques :

  • Un produit sort d’un laboratoire mais rien a été prévu pour le commercialiser : pas de force de vente, les commerciaux ne sont pas formés, pas de réseaux de revendeurs, pas de plaquettes commerciales, le prix n’a pas été évalué… L’offre n’a pas été amenée sur le marché avec des contrats de service, et il n’existe pas d’après-vente et de gestion de lots de maintenance.
  • Le produit est prêt à vendre ou est déjà vendu mais la capacité de production n’a pas été anticipée. Le marketing de l’offre permet de gagner des mois de commercialisation et de remettre aux clients le produit qu’ils attendent, au moment et au prix qu’ils attendent.

Marketing de l'offre

Que fait-on en marketing de l’offre ?

  • Le marketing de l’offre demande un travail en interne avec la supply chain et la direction de production pour produire le produit dans des quantités suffisantes et immédiatement. Ce travail permet d’éviter des délais de livraison de plusieurs mois et de créer un besoin. C’est donc aussi une protection face à une éventuelle réaction de la concurrence.
  • Gestion de versioning :  réflexion et établissement de plusieurs versions d’un produit. Cela demande d’analyser la valeur et d’étaler dans le temps des sorties de versions avec plus ou moins de fonctionnalités et répondant à de vraies attentes de terrain.
  • Étude pour valider le produit : les futurs clients confirment ou non leurs attentes pour le produit et des fonctionnalités associées.

En quoi la vision de Strat Engine diffère-t-elle des autres agences ?

Notre expérience en marketing industriel nous permet d’aider l’entreprise sur des notions de versioning, ainsi qu’établir les fonctionnalités attendues pour faire une analyse de la valeur et construire une roadmap.

Nous voyons le marketing de l’offre comme du marketing interne qui permet de coordonner différents corps de métiers (R&D, production, achat, force de vente…). Pour cela, nous mettons notre connaissance de l’industrie et des technologies à profit et cherchons à comprendre tous les métiers de l’entreprise.