Marketing stratégique

Le marketing stratégique est la branche du marketing qui est travaillée la plus en amont. Elle consiste à faire un ensemble d’études, d’analyses et de diagnostics en vue d’une prise de décision stratégique. Cela permet aux actionnaires, dirigeants ou comité de direction de déterminer où l’entreprise pourra être et quels moyens mettre en œuvre dans les prochains mois, dans 3 ans ou 5 ans.

Pourquoi faire du marketing stratégique ?

Le marketing stratégique répond à des problématiques de marché, à l’émergence de nouveaux concurrents, à la recherche de performances ou à la prise de virages technologiques.

Marketing stratégique

Que fait-on en marketing stratégique ?

1. Une étude d’environnement : C’est une analyse de l’environnement politique, économique, technologique, juridique, et réglementaire de la société. Cela permet d’avoir une vision globale de l’entreprise à partir de l’étude de ses leviers d’influence.

2. Un diagnostic interne : C’est l’étude de la structure de l’entreprise, de ses compétences, de son implantation, de ses moyens, et de ses logiciels. Cela permet de relever les écarts stratégiques avec son environnement.

3. Un diagnostic concurrentiel : C’est l’analyse de la position sur le marché, des positionnements des concurrents. Cela permet d’en déduire les avantages concurrentiels (savoir-faire de l’entreprise), les avantages compétitifs (gagner des ventes) et les avantages stratégiques (maîtrise d’un savoir-faire).

4. Une analyse des facteurs clé de succès : C’est l’ensemble des actions que l’entreprise doit mettre en place pour survivre sur son marché. Les facteurs clés de succès varient régulièrement, et en fonction du cycle de vie de l’entreprise.

À parti de l’ensemble de ces études et enquêtes, une liste d’alternatives stratégiques est établie qui permet de répondre au questionnement initial.

Pourquoi faire confiance à notre agence  ?

Strat Engine prend un regard d’entrepreneur et ne recommande pas systématiquement des actions de marketing opérationnel. Notre approche consiste à considérer chaque alternative stratégique pour ensuite sélectionner la meilleure. Nous pouvons donc aussi recommander les stratégies les plus défensives (prudence, sortie de marché, restructuration).

Toutes les actions sont pensées avec la prise en compte des objectifs personnels de l’entrepreneur. Grâce à notre expérience en entrepreneuriat et de l’ensemble des problèmes de l’entreprise (financement, recrutement, système d’informations, sécurité…) nous apportons à l’entrepreneur un discours de vérité.